samedi 21 novembre 2009

LE VRAI DEPART





ULTIME WE A B.A.

L’aventure a vraiment commencé


Celle de nos voitures d’abord, sortant des containers .

Paperasses à la douane, on y retrouve Oscar ( notre correspondant « transitaire et douane ») bien gentil mais pas très net au niveau d’une taxe ressemblant à s’y méprendre à un pot de vin et que nous refuserons de payer. Après deux heures à rechercher la rampe ou la grue adéquat dans tout le port, les containers sont déchargés des camions à l’aide d’un gros chariot élévateur et prennent une gîte inquiétante au moment du levage…belle montée d’adrénaline pour l’équipe. Dany et Daniellle repartent avec Oscar prendre les documents d’assurance au bureau pendant que les garçons rejoignent enfin l’hôtel au volant de leurs joujoux retrouvés.



Lundi 15 heures nous partons, avec 15 jours de retard pour le nord de l’Argentine, « squeezant » le détour que nous avions l’intention de faire par les plages sud brésiliennes.

Un premier bivouac s’improvise à 150 Kms de B.A. au bord ( et dans) de l’eau bien moustiqué. Deux bouteilles de «Malbec » sont débouchées pour fêter l’évènement.


L’orage au petit matin n’empêche pas les perroquets de jacasser mais nous prive d’un pliage de camp serein .

Nous découvrons dés mardi la corruption de la police argentine. La route qui longe le fleuve Uruguay est en travaux sur des centaines de Kms et des centaines de flics par paquets de 5 à 10 la jalonnent avec radars, radios et mauvaise foie ; ils s’en donnent à cœur joie sur les proies idéales que nous sommes ! Après négociations nous sommes tout fiers d’avoir divisé l’amende initiale par 10 mais apprenons rapidement que c’est encore beaucoup trop cher payé !

Nuit dantesque au bord de l’Uruguay !!! 4 heures du mat, cyclone : ceux qui ne sont jamais entrés dans le tambour de leur machine à laver (cycle long), ne peuvent imaginer ce que nous avons enduré. Deux heures de stress où nous avons bien cru ne plus pouvoir assurer le blog. Finalement, tentes et voitures ont tenu le coup moyennant quelques couettes et matelas mouillés…et des chaussures volatilisées.




Le soleil est revenu et la route fut belle mercredi. La journée se termine par 120 kms de piste magnifique dans le l’Esteros del Ibera ,vaste zone grouillant d’animaux : cerfs, varans, capybaras ( le plus gros rongeur du monde jusqu’à 70 kgs (c.f photo) et des milliers d’oiseaux ( c.f photos). Nous atterrissons au bord de la Lagune que nous traversons par un pont de bois ( cf. Indiana Jones).





Jeudi matin balade en bateau pour visiter le lago del Ibera et ses iles flottantes où les caïmans, aux fins museaux en trompette, pullulent dans les jacinthes d’eau cohabitant allégrement avec les capybaras les échassiers les rapaces et les milliers d’oiseaux qui peuplent cette région. Il fait très chaud et l’après-midi se passe tranquillement à buller dans la petite cahutte bien ventilée du mignon petit camping local.








Vendredi matin l’orage gronde vers 4 heures et nous décampons avant 6 heures pour ne pas tout tremper à nouveau. Nous avons encore 120 Kms de piste à faire jusqu’au goudron. Mais à mi parcours, l’ orage nous rattrape et en 20 minutes la piste devient impraticable . La, c’est la catastrophe, Alain s’enlise dans une ornière en dévers, Jean-Mi suit le même chemin et nous voilà sous des cataractes d’eau au milieu des éclairs et de la foudre, pieds nus dans la boue jusqu’aux genoux pour essayer avec les plaques de se tirer de cette galère mais rien n‘y fait ……



20 commentaires:

  1. Et Alors ? La suite ? Vous êtes plus fort que les auteurs de "Lost" question suspence... Vous êtes content ou vous regrettez déjà les bonnes raviols et vos lit bien comme il faut ?

    Brice

    RépondreSupprimer
  2. C'est merveilleux de pouvoir vous suivre comme çà pratiquement au jour le jour.Merci et un grand bravo pour la narratrice qui nous fait partager vos émotions. On vibre c'est comme si on y était.bisou à tous.
    mimine

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons bien reçu les 3 messages, via Françoise.
    Et ben, vous attaquez très fort !
    Sac volé, orages, gadoue, casse mécanique, heureusement vos escapades vous réservent de très jolies découvertes .
    Bon faut que ça se calme les pépins, car la route est encore longue.
    La carte de votre itinéraire est épinglée au mur de mon bureau et je me surprend à rêvasser assez régulièrement :-)))
    merci pour toutes ces nouvelles et ces belles photos
    à suivre ........

    RépondreSupprimer
  4. parfait,vous voilà qualifié d'office pour le camel trophie. Pilotes et copilotes il va de soit et si je comprends bien le necessaire de survie c'est un kway et une bonne pelle. Des bises et bonne piste

    RépondreSupprimer
  5. Je ne prends connaissance de vos aventures que ce samedi soir.
    Je serai plus bavard demain. Mais je me permets de faire toutes
    réserves sur l'efficaité d'un KWAY , ...Alain comprendra pourquoi.
    Bon courage je vous félicite d'auatant plus que l'automnne est
    tres agréable preque chaud , mais bon ..

    RépondreSupprimer
  6. Vous devez deja regretter d'avoir récupéré les bagnoles... c'était plus cool sans elles.
    Bon courage en tous cas. Ici il fait beau et doux.
    Bises aux lavabos
    Anne V

    RépondreSupprimer
  7. denise de la Collardiere22 novembre 2009 à 01:34

    Ce reportage devient + en+ interessant . espérons encore + Nous
    fermons notre TV qui ne supporte pas de comparaison .certains font
    cela pour gagner de l'argent vous etes sublimes vous le faites pour
    en perdre ...Alain a voulu snober Tintin au Tibet cest bien parti pour
    les photos et les textes nous font vibrer Denise se demande si vous
    avez le temps de aussi filmer un peu ????? ici tout est OK avec un
    beau ciel bleu. Merci pour les mails bonus = de detailos. B&D

    RépondreSupprimer
  8. Et bien,mais qu'allaient-ils donc faire dans cette galère???
    Voici quelques "bisous" pour sortir des ornières!
    Merci pur les photos!! Fmie

    RépondreSupprimer
  9. Il y avait Kho Lanta, nous, nous avons beaucoup mieux maintenant avec nos "super heros du lavabo" que de suspens ! nous attendons la suite en nous rongeant les ongles...arriveront-ils a dejouer tous les pieges ?la corruption, l'adversite et les elements dechaînes ne vont ils pas avoir raison de leur tenacite et de leur cohesion ? Cette attente est insoutenable... Dire que nous sommes bien au chaud dans nos interieurs douillets a boire un doigt de chartreuse ou de limoncello ! Ayez pitie, repondez tango charlie !!! Xiane

    RépondreSupprimer
  10. Allez allez, on évite de patiner, d'aller dans la boue,on cesse de suivre les orages pour tester la qualité de progression de vos engins et on se concentre sur les photos de paysages, les animaux, houlalalala, les crocos partout!!!! Punaise comme j'ai pu lire c'est un mélange de Kho-Lanta et du Camel Trophie, éclatez vous bien bonne route, faite quand même un peu attention à vous, parfois les commentaires font peur....Je me vois mal allez dans le tambour de ma machine à laver!
    De grosses bises Nicolas

    RépondreSupprimer
  11. Nous entrons en concurrence les bourrasques + 125 km/en Anjou
    les tornades sur les terrains de foot et ses polemiques viendraient
    elles nous detourner de notre serie-latinos et bien NON nous
    sommes accroches à nos ecrans continuez à nous amuser si
    meme cela ne vous amuse pas tous les jours.....prières de nous
    tous pour une soudure solide du chassis. Courage Bisous. B&D

    RépondreSupprimer
  12. Que d'aventures!!!!! Vous faites vraiment fort après n'avoir récupérer la voiture que depuis quelques jours!!! Gageons que ce n'est qu'une mauvais passe et que le meilleur vous attend encore. Une très forte pensée pour vous tous hier devant un reportage de Yann Arthus-Bertrand sur les gorges d'Iguazu... un rêve! Nous suivons vos progressions au jour le jour grâce au reportage TV et je m'occupe de Radio tam-tam Marinier en charge de la mission d'information quotidienne de ceux qui n'ont pas internet!
    en tout cas, dans le kit de survie RAS on aurait du rajouter des bottes et des Kway! Ici tout va bien. Bises à tout le monde. Sophie M.

    RépondreSupprimer
  13. on espere que "mackiver" va sortir le couteau suisse et va vous sortir de la.
    suite au prochain episode
    on pense a vius
    courage et bises
    dom&jp

    RépondreSupprimer
  14. Ça y est ! C'est parti ? C'est maintenant que nous allons encore plus vous envier. Merci pour ces belles photos....Bises à toutes et tous
    Les Barrière

    RépondreSupprimer
  15. Quand je pense qu’il y en a qui regardent Koh Lanta et qui attendent une semaine pour voir les nouveaux rebondissements, je me dis qu’avec la bande à Chouchou on est vachement plus gâtés. Ce n’est pas « de Charybde en Scylla » mais de typhon en ornière avec bain de boue et châssis cassé ; quel souffle épique ! L’Illiade à côté c’est vraiment de la petite bière, heureusement les héros ont emmenés leurs Pénélopes et leurs couteaux suisses…
    On pense bien à vous et on espère que vous avez trouvé un rebouteux local pour remettre en place le châssis de Josy et reprendre votre périple en pleine forme
    Allez on vous Kiffe ( j'ai horreur de ces termes mais faut bien rester Djeunes)

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que malgré les petites difficultés que vous avez eues à surmonter cela ne vous empêche tout de même pas de trouver des "bornes relais" afin de nous tenir au courant de toutes vos péripéties!!! Vos photos sont toujours aussi époustoufflantes. Heureusement après la pluie vient le beau temps alors on attend les commentaires pour Iguacu!! Il est clair que les zozos de Koh Lanta peuvent remettre leurs sandales et leurs chapeaux, ils ne vous arrivent pas à la cheville!!! Des bises à tous et j'espère que les Marinier/Lavesvre sont de retour parmi vous

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, Josie confirme a Jules que son chassis a bien souffert aussi et que le cric de Bijou ne s est pas remis de son long passage dans la boue... Attendons le resultat de la deuxieme soudure pour savoir si nous devons trouver un osteo local...
    Josie et Bijou

    RépondreSupprimer
  18. Les photos que vous nous envoyez sont superbes. J'espère que vous avez pû réparer la voiture. Ici il fait beau. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Nous sommes certains qu l equipe MIthshu saura garder le calme et trouvera les solutions pour remettre "sur pied" cette insolente voiture
    Courage et encouragement de nous tous à vous tous vive les voyages
    B&D

    RépondreSupprimer
  20. Enfin, Dom m'a montré comment vous envoyer un petit message. Le blog est super, ça nous permet de voyager aussi. Bon, je vois que le plus dur est passé, alors continuez bien.
    J'espère que ce petit message ne va "bloquer" votre blog (humour, hihihi...)
    Danielle

    RépondreSupprimer