Nous en étions donc à notre bivouac de rêve parmi les roches rouges.
Nous continuons la route 40 pour rejoindre CACHI à travers des défilés rocheux et des petits vallons verdoyants « accrochant follement aux herbes ses hayons d’argent » (heureusement la tête du soldat ne baigne pas dans le frais cresson bleu)… Chemin faisant, nous traversons de charmants villages (SAN CARLOS puis MOLINOS and co) tous organisés selon un même plan colonial constitué d’une place centrale arborée, généralement bien entretenue et fleurie, s’appelant soit « 9 de julio » ou « 25 de mayo ». Elle est toujours équipée d’une statue arrogante du « libérator » local et flanquée d’une église pimpante. A propos d’églises, la population, en grande majorité Indienne, est beaucoup plus religieuse dans cette région et on rencontre des églises à chaque détour de piste dont beaucoup comportent du bois de cactus dans leur matériaux de construction, charpente mais aussi autel, pupitre ou confessionnal ;
C’est Dimanche, nous vous offrons donc un quart d’heure religieux :
Le soir nouveau bivouac sympa à 2 400 m sous un mimosa andin majestueux. A cette altitude la température descend à 12° la nuit et comme le vent s’arrête c’est très agréable, après nos nuits moites à 34° on ne va pas se plaindre !
Le lendemain, LAMAR prend la piste 68 en solo tandis que VABO se lance à l’assaut du plus haut col carrossable d’Amérique du Sud (4 894 m).
LAMAR traverse l’altiplano piano parmi les cactus cardons en fleurs et le mitshu gravit sans problème son col à 3 900 m.
VABO va rapido mais sano par la RUTA 40 jusqu’au sommet de l’ « ABRA DEL ACAY ». Piste très sinueuse, étroite, et parfois vertigineuse, exigeante pour les conducteurs qui s’en sont sortis parfaitement – tant pis pour les héritiers !!! Point d’orgue de cette route mythique. Redescente majestueuse parmi les vigognes avec vision lointaine sur le SALAR GRANDE – Arrivée à SAN ANTONIO DE LOS COBRES, village minier du bout du monde et ballade jusqu’au célèbre viaduc de POLVORILLA du TREN DE LAS NUBES (voir Tintin et le Temple du Soleil). Saisissant contraste que cette redescente de prés de 4000 mètres sur SALTA pour rejoindre les LAMAR, on se retrouve dans une atmosphère subtropicale, l’air est redevenu moite, la végétation luxuriante et la ville frénétique avec son lot d’embouteillage, de gaz carbonique qui vous enfume les poumons ( que l’altitude avait bien nettoyé). Quelle agitation, nous n’avons qu’une envie, c’est de repartir vers nos sommets.
3 Décembre – Découverte de SALTA, ville la plus importante et la plus espagnole du Nord de l’Argentine, visitée par Jean Paul II - riche de bâtiments de style colonial et grouillant de 17 h à 22 h. La place centrale « 9 de julio » flanquée de 2 vacherins, l’un à la framboise : la cathédrale, l’autre à la pêche abrite le musée archéologique.
Crachin breton pour notre halte de Jujuy. En prenant de l’altitude, nous retrouverons le soleil éclatant pour aborder de nouvelles quebradas (canyons). Cheminées de fée, plissements aux teintes multicolores en vagues successives, cactus qui pointent leurs doigts velus et fleuris (et même pire…)
Quelques villages d’adobe blottis au débouché des petits vallons secondaires cultivent les moindres parcelles de terre fertile.
4 Décembre – Ascension d’un col à plus de 4 000 m pour redescendre sur SALINAS GRANDES – immense lac de sel éblouissant. Retour en compagnie des vigognes et halte sympathique à TILCARA en progressant vers le nord. (Photos sur prochain Blog)
Nous passerons sans doute en Bolivie demain et ne vous garantissons pas des envois aussi réguliers.
Nous nous excusons, par avance, pour cette éventuelle interruption de votre feuilleton préféré. La suite au prochain numéro….
Wahouu les roches rouges, c'est doit être impresionnant!
RépondreSupprimerVivement les prochain numéro bolivien, je reste branchée sur ma chaîne voyage préférée!
Bisous!!
Amand (Djozikian)
Epoustouflant! Magnifique! Vous avez l'air de vous éclatez! Profitez bien! Bisous à tout le monde
RépondreSupprimerLes soeurs Marinier
Maintenant on est au coeur des payasages la langue pendante le souffle coupée Vous etes formidables de nous faire si bien partager ce raid nous allons le repasser en boucle et en attendant revoir notre carte géo .
RépondreSupprimerMerci de vous donner tout ce mal pour nous tous de gros bisous pour tous a plus tard B & D
on vit ces moments intenses presque en directe
RépondreSupprimerc est super
bonne ontinuation
nous pensons a vous
bises
on vit ces moments intenses presque en directe
RépondreSupprimeron penses a vous
bonne continuation
bises
dom&jp
c etait dom&jp
RépondreSupprimerNous commençons à être sincèrement jaloux!
RépondreSupprimerVotre raid est tellement pationnant à lire que j'ai pris la liberté de mettre votre blog en lien sur le mien, réservé à notre famille et nos amis.
Les Barrière
evidemment il est passe dans un fauteuil mais nous attendons de savoir si VOUS etes passes ???? 2ème observtion une des photos montre les hommes debouts et les femmes assises ....ou soumises ????? bande de machos de la Pampa of course . Bizz à tous mais today plus specialement à Dany et Bijou le Parrain
RépondreSupprimerHaletant,passionnant,superbe quant aux photos,aux récits qui accompagnent vos péripéties...c'est un régal!!!
RépondreSupprimerBisous de minoupier.
superbes photos, on voyages avec vous et le récit est bien édifiant, bref un pur régal!!!!!!!
RépondreSupprimermoins drôle les moustics mais ils n'auront certainement pas votre peau!!!!!!!!!!!
plien de bises joelle et Pierre
Heure et quart comme dirait Archimerde. Si vous êtes partis en galère, c'est pas parceque vous avez le Signe Indien, ce qui serait quand même de circonstance..., c'est tout simplement la faute des Mariniers qui sont à l'origine les matelots enrôlés sur les galères; attention, ne confondez pas les mariniers avec la chiourme qui ramait, qui ramait, etc...
RépondreSupprimerBref continuez à nous éblouir de vos photos et de votre verve reportrice
PS attendons rapport circontancié sur élections boiliviennes.
Nous sommes suspendus à vos écrits et c'est avec plaisir que nous vous suivons dans tous vos épisodes.
RépondreSupprimerIls vous faudra des mois pour que vous nous commentiez de vive voix toutes vos émotions et vos coups de coeur. Encore merci à tous pour ce reportage qui fait que vous êtes quand même avec nous en permanence.
je vous embrasees tous.
mimine
Il y a deux jours, en disposant mes petits lampions sur ma fenêtre, je pensais a vous, dans le lointain et l'aventure. C'est pour nous aussi un vrai depaysement que de lire vos rapports circonstancies et vivants. Continuez, nous sommes sous le charme et l'attente. Nous vous embrassons de notre tout petit coin tourellois.
RépondreSupprimerpatecris.
la pensee du jour pour danielle
RépondreSupprimerbonne fete
pleins de bises
pour dimanhe je mijotte en pensant a vous des pieds paquets
c eet une premiere on vous dira
bises
dom&jp
Je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit si ce n'est : magnifique , incroyable, on dirait des images du National Géographic . Nous vous embrassons , en pensant à la chaleur dans laquelle vous baignez alors que nous allons affronter les frimas de l'hiver.
RépondreSupprimerGérard et Marie-Claude
Salut les aventuriers au pays des Incas. le grésil berrichon nous fait réfugier à l'intérieur et suivre vos paysages de soleil. Nous vous embrassons et vous envions souvent. amitiés Geneviève et Denis
RépondreSupprimerAujourd'hui, journee "theâtre et culture" mais aussi "bonne bouffe" chez Dom et JP. Vos oreilles vont tinter, n'en doutez pas ! Nous pensons encore et toujours a vous et je dois dire que le froid arrivant, nous commmencons a ressentir un soupcon de jalousie...Nous embrassons toute la vaillante troupe et attendons encore, encore encore!!! patecris
RépondreSupprimerc est un essai
RépondreSupprimerdanielle payant
Je m'aperçois une fois de plus que mes messages précédents n'ont pas été enregistrés et donc que vous ne les avez pas lu.
RépondreSupprimerEt moi qui avais souhaité la fête de ma petite souer our le 11 décembre !
Bravo pour ce feuilleton passionnant dont nous dévorons les épisodes avec bonheur. Les photos sont belles et les textes très intéressants. Félicitations aux journalistes. Ils nous permettent de partager un peu vos découvertes. Vivement la retraite !
Grosses bises MAURICE
A très bientôt
Super voyage que vous nous faites vivre en directe cela nous change de nos emmerd.. quotidiens.
RépondreSupprimerBravo à toute l'équipe qui s'organise entre photos et commentaires pour nous donner plein d'émotions.
Je me souhaite bon courage pour continuer à baver devant vos photos et vos textes, par contre je ne vous en souhaite pas, vous avez déjà tous les moments de bonheur.....Bisous à tous. Alain et joêlle.
Ca commence vraiment à être un peu frustrant pour ceux qui sont restés en Europe... Nous n'avons pas grand chose à vous raconter, depuis nos vies quotidiennes.
RépondreSupprimerBises a tous
Anne V
wow certaines photo sont vraiment fantastique...sourtout celle du desert.
RépondreSupprimerAmuser vous bien.
Andrea
Bravo et merci pour ces reportages toujours passionnants.
RépondreSupprimerPfuuttt aller si loin pour voir des roches rouges !
c'est oublier un peu vite L'estérel et les gorges du Cians :-))))))
quels paysages fabuleux !
et si vous nous disiez un peu ce que vous mangez ( comment ça je suis gourmand :-) )
tiens, moi je suis jaloux, ce soir je me fais un tour du Périph Parisien :-))
merci encore
S&L
ce soir c'est le réveillon de la St Sylvestre nous penserons à vous en sirotant le champagne dans les flûtes en cristal . Il pluviote de temps à autre mais le temps n'est pas très froid pour la saison . Gérard et moi attendons avec impatience notre départ pour PHUKET le 12 janvier. Nous vous embrassons , bonne route et bonne année.
RépondreSupprimerGérard et Marie-Claude