Aujourd’hui, la splendeur de POTOSI est un peu décatie mais elle reste une belle petite ville très pentue et extrêmement polluée par les échappements mal réglés des bus (encore eux !) et des voitures bloqués dans des embouteillages permanents.
Le CERRO RICO est une petite montagne écorchée vive (elle est d’ailleurs rouge sang) et violée dans ses entrailles par des réseaux de galeries innombrables qui aurait du la faire écrouler depuis longtemps. Nous avons pénétré nous aussi dans ses boyaux : un grand moment totalement angoissant et Germinalien ! Les mineurs se sont regroupés en coopératives et exploitent les derniers filons dans des conditions exécrables : Pour pouvoir tenir 15 heures sans manger et pour se donner du courage, tous chiquent des feuilles de Coca qui, il faut le dire aussi, les rendent quelque peu « allumés » ce qui est indispensable lorsque l’on passe 40 ans de sa vie sous terre! L’alcool à 96° fait aussi partie de la vie du mineur ainsi que la pioche, la dynamite et le wagonnet déglingué. Les émanations d’arsenic, les poussières minérales, la nuit totale et le grondement des chariots poussés par les hommes composent une ambiance pour le moins déstabilisante. Certains moments à quatre pattes et la plupart du temps courbés en deux, c’est avec un immense soulagement (dixit Isabelle) et une grande satisfaction que nous apercevons au bout de deux heures passées dans les entrailles de la terre, la lumière salvatrice du jour. Notre connaissance livresque s’est muée en conscience physique de ce que peut être la vie d’un mineur, bien que nous n’ayons ni poussé les wagons ni manié la pioche !
Nous visiterons aussi l’hôtel des monnaies où étaient frappées les pièces d’argent pour la couronne espagnol. Magnifique bâtiment où des énormes engrenages de bois mus par des mules servaient à façonner les pièces.
Pour la première fois depuis que nous sommes en Bolivie nous roulons sur du goudron, et ce n’est pas désagréable du tout ! Au bord de la route, à tous les virages, des chiens errant attendent que les camionneurs leur lancent à manger, une coutume qui porte bonheur.
SUCRE, 2700 mètres nous semble être au bord de la mer ; on y retrouve palmiers, perroquets et insectes en tous genres. La ville est vraiment très jolie et complètement espagnole, toute blanche aux bâtiments ouvragés, on se balade agréablement dans des rues bien propres et sur des trottoirs lisses, on entre dans ses ravissants patios et on se pose à l’ombre sur les bancs de la plaza 25 de Mayo, la plus jolie que nous ayons vu depuis le début du voyage. Ici la population est en majorité blanche, c’est la ville chique et intello de Bolivie et nous y trouverons notre meilleur resto… c’est aussi la première fois que nous voyons les indiennes faire la manche avec leurs bébés.
Après une bonne nuit d’hôtel mercredi, et une virée dépaysante au marché le matin suivie d’un délicieux déjeuner, Cap au Nord, pour rejoindre COCHABAMBA . Petit bivouac à bestioles, chaud et sympa, mais camions nocturnes un peu trop nombreux.
Jeudi 17 : magnifique piste pavée cheminant sur les crêtes et parmi les collines verdoyantes et les champs de pommes de terre en fleurs. Nous finissons la journée par la visite d’un site Inca : INCALLAJTA, perdu sur un éperon rocheux au dessus d’une petite vallée riante. Nous bivouaquons à son pied au bord du torrent. Nuit calme et petite visite sympa au matin d’une Mamie chola filant sa quenouille.
Encore 140 km pour COCHABAMBA. Les quelques vingt premiers de la piste pavée sont charmants et bucoliques, on y rencontre des moutons et des chèvres accompagnés de leur bergère, toutes en joli costume, des vaches, des cochons énormes, des mules, des bœuf attelés sous leur joug, des juments et leurs adorables poulains encore chancelants, ainsi que tous les rejetons des susnommés : agneaux, cabris, veaux et minuscules cochonnets. Dans les champs de «papas » tout le monde s’active la plupart du temps à la bêche, mais aussi à la charrue à bœufs. Quelques signes de la main saluent notre passage insolite, mais aussi pas mal d’indifférence.
Arrivée à COCHABAMBA agitée, c’est le plus grand marché de Bolivie que nous longeons pour pénétrer dans la ville et l’embouteillage est gratiné ! Nous n’y resterons que quelques heures, le temps d’une bouffe et d’une visite au couvent Sainte Thérèse des Carmélites… édifiant ! Toutes les deuxièmes filles de chaque famille noble de la ville étaient cloitrées d’office (avec leur servante) ce qui aurait donc été le cas pour nous trois, Dany, Danielle et Isabelle…la mère sup n’aurait pas tenu le coup ! Beaucoup plus sérieux et grave les enfants pauvres de Cochabamba passent dans les allées du marché consacrés aux restaus avec de petits bidons dans les quels on vide le reste des assiettes, et qu’ils dévorent en famille par terre à la sortie.
L’équipe se sépare dans l’après- midi, les LAMAR prennent la route pour LA PAZ (380 km) et les VABO la piste par la montagne. Dés le départ, celle-ci monte en lacets jusqu’à 4600 puis redescend à 2500 pour remonter à flanc de montagne, étroite et vertigineuse. Notre G.P.S.(succinct car la carte Bolivie n’existe pas) nous donne 30 km à vol d’oiseau pour le prochain bled, nous l’atteindrons qu’au bout de 60.. .nous comprenons rapidement que nous ne serons pas à La Paz avant 3 jours. C’est magnifique, nous naviguons au dessus des pentes cultivées en petits champs de patates quasi verticaux et les lamas réapparaissent lorsque l’altitude s’élève. Nous nous arrêtons après la tombé de la nuit. La tente des Bonvin ne s’ouvre que d’un côté et ils dormirons dans un portefeuille ( ne vous inquiétez pas l’affaire est débloquée à l’heure qu’il est).A INDEPENDENCIA, petite bourgade enclavée dans les montagnes, nous visitons le centre de santé propre et bien équipé mais curieusement très peu fréquenté par les paysans qui préfèrent se soigner traditionnellement . Le centre est quand même passé d’un accouchement par an à dix et les campagnes de vaccination progressent. Dans ce village perdu, nous rencontrons une française installée comme paysanne avec son compagnon et qui vend… des « Bugnes » !
L’arrivée à LA PAZ de nuit sous la pluie n’est pas une mince affaire. A la fin d’une longue route droite sur l’Altiplano nous débouchons au bord d’un profond amphithéâtre illuminé et scintillant, dans le quel nous descendons par un « autopista » en une vaste volte pour déboucher au fond de l’arène dans une espèce d’inextricable marché (samedi 20h30 veille de Noël) ou la circulation bétonnée s’écoule quand même au compte goute et à coup de klaxon, hallucinant !
Les LAMAR nous attendent à l’hôtel convenu et l’équipe se reforme à la « comida » du coin.
Merci pour toutes ces nouvelles! Vos photos sont magnifiques!
RépondreSupprimerVous passerez donc Noël à La Paz?
On pense bien à vous.
Il fait très froid à Paris et 15 cm de neige nous attendent en Bourgogne!!
Buen día
Olivia
Bravo et merci encore pour tous ces descriptifs tres approfondis malgré
RépondreSupprimerles difficultés de vie et les visites instructives rapportées . Les journées
en Amérique seraient elles plus longues qu'en Europe ? Nous allons encore
relire tout cela plusieurs fois et fouiller les photos spécialement explicites .Les détails sur vos petits et "gros" ennuis de la troupe nous font partager vos multiples émotions . Donc qu'il y ait de la neige , du froid
des greves beaucoup)des trains( SOUS la Manche ) ou des avions bloqués doit vous inviter à sourire et à vous encourager à poursuivre le plus longtemps possible
votre périple . N'étant pas encore à Noel nous lancerons a TOUS nos souhaits
qu' a la fin de la semaine .Pensées affectueuses et admiratives Bizzzz
de nous deux . Bravo à Bijou pour les soins apportés à son camion .
Très belles images. Continuez bien celà vous fera des souvenirs merveilleux.
RépondreSupprimerMerci !!
RépondreSupprimerpour le récit de toutes vos aventures, vos photos superbes et la plume, toujours aussi agréable à lire, on s'y croirait
ici, neige et froid
nous avons fait paris <> charleville mézières ( bah quoi :-))) ) sous les chutes de neige dignes du 74, nous aussi on fait un raid :-)))
Noêl approche , nous pensons bien à vous
bises
bien. tout se passe bien je voit.
RépondreSupprimerEncroyable la partie des mineur
Au retour, vous pourrez monter une agence de voyage, car je ne doute pas que vous ayez moulte demandes de tous ceux qui, comme nous, vous suivent pas à pas, très admiratifs, un peu envieux, mais surtout, contents pour vous.
RépondreSupprimerPassez de bonnes fêtes de Noël,
ravi de vous lire
RépondreSupprimerpaysage typique comme si on y etait
les derniers preparatifs sont faits
a partir de demain attention le foie, la rate etc
nous aurons une pensee pour vous
bonne continuation
grosses bises a tous
dom&jp 69290
Pensez à prendre des portraits d'autochtonnes si vous pouvez.
RépondreSupprimerEt n'oubliez pas de me ramener un cigarre de LaPaz.
Bise à tous.
Denis de La Gavotte.
Jean Mi, le cadeau de noël de Fred: un Octavia break 4x4.
RépondreSupprimerLoin de vos familles et de vos amis mais tellement près de tant de merveilles ....continuez à nous faire révêr
RépondreSupprimerJoyeux Noël à toutes et tous
Bises fraîches et humides du midi de laFrance
Les Barrière
Nous pensions que "Connaissances du Monde" avait joué la dernière séance depuis déjà bien longtemps... nous sommes heureux de constater qu'il n'en est rien et que gràce à l'ère du numérique c'est reparti... Nous ne savons pas pour vous, mais pour nous on souhaiterait que ça ne s'arrête pas.
RépondreSupprimerTrès joyeux Noël dans l'hémisphère Sud
Danielle Jean-Louis
Joyeux Noel pour toute l'équipe .
RépondreSupprimerDans ce pays catho il doit y regner surement une
ambiance particuliere. Ramenez nous des photos.
Attention un bain de minuit dans le lac TICACA doit
etre nefaste apres un repas trop riche et arrose.
Nous vous embrassons TOUS . B & D
le 24 12 2009 17h bonjour ici jpp la farmaco vous souhaitons joyeux noel a tous acheter or et argent ca monte. a travers votre recit je refais un voyage de 40 ans en arriere.memes impressions a iguacu memes visions des femmes et des enfants trimbales ds le dos les memes vetements colores des indiennes et toujours les chapeaux.des paysages a vous couper le souffle /vous etes de sacres veinards de vivre cette aventure ici pays paralyse par trois flocons de neige comme d'hab! mais c est la france .
RépondreSupprimerattendons prochaine etape la paz et ses anecdotes
mile bises a tous les pantos
Feliz Navidad a todos!!!
RépondreSupprimerOn espère que tout va bien. Nous venons de terminer un repas délicieux en famille (huitres, saumon mariné, escargot, vols au vent, bûches et chocolateries en tout genre), excellent, les kilos en trop ne vont pas tarder. Fin de soirée sur un petit jeu de société en famille. Très bonne soirée, mais vous manquiez beaucoup
toutes nous penser pour vous ce soir
On vous embrasse tous très fort
Dreyfus, Roche, Moitrieux
Joyeux noël à tous les baroudeurs, et bonne continuation !!!
RépondreSupprimerJ'espère que vous avez tous passé un bon Noël certainement très dépaysant. Je l'ai passé tranquillement en famille, mais pour nous consoler de ne pas être à l'autre bout du monde, nous avons fait un apéritif "mojitos" en pensant à vous (j'ai montré les photos à ma soeur). Pour un jour de Noël, il a fait un temps très doux, mais le soir il s'est mis à geler : n'importe quoi... Sinon, rien de très particulier. Heureusement qu'on a vos photos pour rêver : pourvu que le vol de votre appareil ne nous prive pas de pouvoir continuer à le faire ! Bon courage pour la suite, et bonne route. A plus tard pour vous souhaiter une bonne année, on a encore quelques jours.
RépondreSupprimerDanielle
Joyeux Noël à tous!! Les Bonvin juniors espèrent que vous vous êtes bien régalés pour le réveillon, jamais autant que nous c'est certain, et que le champagne a coulé à flot. Faites gaffe à l'altitue lorsque vous vous enivrés....ça risque de faire mal. Des bises de la part des Bonvin juniors et de la tante Chou qui va bientôt faire partie des membres du blog...watch out!!
RépondreSupprimerQue de rêves à travers vos péripéties et leurs commentaires,vos photos, les paysages ,les gens que vous croisez, les noms des lieux!! C'est extra et on attend déjà la suite.
RépondreSupprimerMinoupier.
Noirmoutier , vous connaissez????? pas de folklore Nous ne vous ferons
RépondreSupprimerpas un blog-surdimensionné sur le site et serons donc séparés de vous
pour trois jours . Faites la Fête . Nous vous embrassons tres fort.
retour sur clavier et bureau dimanche .
PENSONS TRES SOUVENT A VOUS.... VOUS FAISONS DE
RépondreSupprimerTRES GROS BISOUS POUR VOUS SOUHAITER UN BON
ST SYLVESTRE ET UNE TRES BONNE ANNEE 2010
betty benoit vous souhaite une bonne fin d'année
RépondreSupprimerC'est avec beaucoup de plaisir que nous venons de recevoir la carte de Danielle; pleins de souvenirs et d'images nous reviennent à la vue de vos photos; nous étions au Pérou et en Bolivie en 1978:inoubliable!
RépondreSupprimerMeilleurs voeux 2010 de la part d'Alain,Camille et Florine, et continuez à nous faire rêver.
Nous nous tiendrons au courant de votre périple.
La vida es un sueno (suegno:désolé, je n'ai pas trouvé le tilde du n) pero mejor vivir el sueno que sonar (sognar)la vida.Hasta la vista!
Guy cool, un vrai chef regardant travailler ses sbires..........;
RépondreSupprimerBons baisers à vous tous
Gilles
CHERS PETITS amis Bonvin, c'est la premiere fois que nous pouvons consulter votre blog et nous avons ete ebahies par la generosite avec laquelle vous avez fait partager votre merveilleux periple a vos amis.Quel travail! Merci a vous tous! Vous nous faites voyager par procuration et depuis, nous avons envie d'aller voir quelques unes des merveilles que vous nous avez decrites et photographiees.Ce sera peut être bien notre prochain voyage, mais moins long, bien sûr et moins hard! Vous êtes vraiment tres courageux et vous meritez pleinement notre enorme admiration. Vous avez realise les rêves de jeunesse de Marie mais elle a toujours la petite musique des Andes qui lui trotte dans la tête.Votre bonheur est un peu le nôtre et nous pensons chaque jour aux decouvertes que vous allez faire et a vos emerveillements. C'est le voyage d'une vie et vous l'avez tellement merite!Nos Anges gardiens vous accompagnent.Nous partons le 3 fevrier au pays basque et nous vous reverrons avant de repartir a Montguers en Mai. nous vous serrons tres fort sur notre coeur, nous vous faisons mille baisers et nous vous aimons.Message de Domi et Marie.
RépondreSupprimer