dimanche 15 novembre 2009

MATE


A défaut de d'abattre des kilomètres et d'explorer la Pampa nous observons les coutumes locales en attendant nos voitures :

Le Mate ( se prononce maté ) est vraiment la boisson « nationale » en Uruguay, on est en effet tout de suite intrigué, lorsque l’on arrive dans ce pays, par tous ces gens qui déambulent avec une espèce de pipe et un thermos sous le bras.


















Il s’agit en fait d’une infusion obtenue à partir d’une herbe, la yerba, plante tropicale qui pousse principalement dans cette région d’Amérique Latine et dont les vertus seraient d’être à la fois stimulantes et favorables au transit et à l’équilibre digestif.

L’herbe est introduite dans le récipient constitué par une petite calebasse évidée, la gourde à mate, un petit puits y est « creusé » dans lequel est versé de l’eau très chaude, l’infusion est alors aspirée à l’aide d’une sorte de paille , la bombilla, le plus souvent en argent dont l’extrémité se termine par un fin tamis pour éviter que l’herbe ne remonte. On peut ajouter un peu de sucre dans l’infusion pour en adoucir l’amertume originelle.




La boisson, circulant alors entre les convives ou les amis, incarne une authentique tradition de convivialité.

L’Argentine revendique aussi le qualificatif de boisson nationale mais l’observation de consommateur de Mate y est beaucoup plus rare.

JMV







15 commentaires:

  1. Question au médecin : faut-il désinfecter la pipe pour ne pas transmettre le virus H1n1 ?

    Question au 4x4iste : le maté est-il une sorte de biocarburant ?

    RépondreSupprimer
  2. ah le maté !!! Que de beaux souvenirs... Vous avez testé j'imagine, alors ? un peu amer, peut-être... mais tellement convivial ! Je suis très contente de voir que la recontre avec Marcelo et Natalia se soit si bien passée (ce dont je ne doutais pas un instant). Bonne route à vous... je vous suis de près, profitez-bien bande de veinards.

    RépondreSupprimer
  3. Envoyez nous des photos de consommateurs du lavabo d'or.
    Anne V de Londres sous un very British Weither.

    RépondreSupprimer
  4. mate, mate...t'as-t-y vu un matou mater ton mate?
    nous on n'a pas pas mate, mais thema.
    Fallait bien que je m'y mettes..
    Super votre voyage, ça fait du bien de vous voir dans ces endroits magnifiques et de savoir que vous pensez à nous!!
    Pleins de bisous de Fred.

    RépondreSupprimer
  5. pensee du jour, merci de nous faire decouvrir les specialites a priori a boire sans moderation, arrete quand vous voyez des elephants roses ..... :-))
    bises
    dom&jp

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant, vous nous la jouez magazine de l'explorateur facon Pierre Sabagh ! Mais je suis sûre que Danielle a rajoute quelque gouttes illicites dans son mate pour avoir une mine si rejouie !!!
    Ici, aujourd'hui il a fait beau et on s'est eclate, pioche a la main, au jardin ! c'est ca l'exotisme a la tourelloise. Bises quand même...

    RépondreSupprimer
  7. Denise de la Collardiere16 novembre 2009 à 12:06

    Toutes ces pipes sont personnelles ou en location ou en vente en boutiques avec le verre adequate ???? nous allons explorer la chose
    sur internet car votre petit reportage est tres interessant sur cette pratique . continuez a nous instruire . Bises de Denise et Bernard . @+

    RépondreSupprimer
  8. Z'ont l'air fin avec leur thermos sous le bras et leur paille :-)
    j'espère que vous avez amené quelques bouteilles de "jaune" pour leur faire voir comment ça se passe "chez nous " :-))
    bon, sinon, changez rien, vous êtes sur la bonne voie
    bizz

    RépondreSupprimer
  9. Mais ils se drogue en plus ? Moi qui est toujours caché mes pipes d'héroïne !! (un fils qui s'inquiète)

    RépondreSupprimer
  10. maintenant que vous avez enfin récupère vos voitures va falloir faire gaffe de pas les railler, c'est plus des caisses de loc et conduire avec un thermos sous le bras et une paille c'est pas évident.
    Bonne route et je transmet aux freros

    RépondreSupprimer
  11. ça y est,nous savons répondre!
    Ce fut laborieux,et pendant ce temps,vous viviez des moments fantastiques.Multipliez vos belles photos et vos précieux commentaires,on ne se lasse pas de voyager avec vous.....et bonne route!
    Minoupier.

    RépondreSupprimer
  12. Ceci est un essai(méritoire)pour joindre notre filet de voix aux commentaires précédents.Voilà-t-y pas qu'après nous avoir stipendiés qu'on lui écrivait pas, la douce(voir plutôt Alain) Danièle se tait depuis bientôt 4jours. Se serait elle coupé la langue dans un cahot de leur puissant bolide? Au fait, arrètez de boire de l'eau chaude c'est pas bon pour les reins et ça ralentit les voyages pour cause d'arrêts techniques...
    On vous suit à la trace
    Jules

    RépondreSupprimer
  13. francoise freyfus20 novembre 2009 à 04:21

    Je voie que vous avez pu faire sortir Jules de son mutisme ce sera sans doute un de vos plus grand exploit mais il a raison on se depêche tous les jours de venir voir les nouvelles et rien depuis au moins dimanche 15 et nous sommes vendredi......
    Ici pas grand chose à raconter je ne vais quand même pas vous parler de mes aller retour crissey montchanin çà n'a rien d'un exploit mais par contre il fait un temps de rêve que l'on ose même pas espérer en avril une température exterieure à midi de 19° un 20/11 vopus aurez donc raté çà.
    Gros bisou de la Bourgogne et à bientôt vous lire.
    mimine

    RépondreSupprimer
  14. Joelle et Delphine20 novembre 2009 à 06:48

    Coucou de la part de Joelle et de toute la famille Forte-Gaillard, Delphine, Bruno, Elsa, Amélie et Sophie... Même si nous ne sommes pas membres du blog à proprement parler (pour des raisons purement techniques), nous suivons votre périple avec grande attention et nous attendons impatiemment la suite de vos pittoresques aventures. Des gros bisous à Dany et Guy... et tous nos encouragements à vos compagnons de route

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je ne sais pas si vous pouvez recevoir mon message mais je vous félicite pour les belles photos que vous nous envoyez. Bonne continuation et à plus. Gros bisous. Betty

    RépondreSupprimer